Le Nudge Marketing : un soutien pour votre communication digitale

Le Nudge est une façon simple et subtile d’obtenir de bons retours sur vos actions marketing.

 Avec la transformation numérique comme enjeu majeur des entreprises, il est intéressant de se demander comment intégrer des actions de Nudge Marketing à votre communication digitale.

 

Mais qu’est-ce que le Nudge Marketing ?

Le Nudge Marketing ou marketing incitatif consiste à inciter le consommateur à prendre de lui-même des décisions qui vont dans le sens souhaité. Cette technique est utilisée dans le but d’influer sur le comportement des consommateurs. Autrement dit, il s’agit essentiellement de pousser le consommateur vers des décisions ayant un impact positif pour le promoteur du Nudge Marketing. Le marketing incitatif est l’une des formes les plus récentes de marketing. Il repose sur plusieurs méthodes :

  • Convaincre par l’argumentation l’utilisateur du bien-fondé du choix qui lui est proposé
  •  L’inciter à se comparer à d’autres ou augmenter l’effort nécessaire pour ne pas suivre la direction proposée.

 Il existe de nombreux exemples de Nudge Marketing : le Royaume-Uni possède ainsi sa propre « Nudge Unit » dédiée à inciter les contribuables à faire de meilleurs choix sociaux. Il a été employé dans l’industrie pour atteindre une culture du « zéro accident » au travail. Voici nos cinq recommandations pour tirer partie du Nudge dans votre Marketing Digital.

 

Le Cognitive Ease Nudge Marketing

Cette variante du Nudge Marketing part du principe que les consommateurs seront moins enclins à acheter vos produits ou faire appel à vos services, si ils pensent que cela va représenter une quelconque difficulté. Il convient donc ici de mettre l’accent sur la simplicité d’accès à votre offre pour créer l’effet inverse. Ainsi Zipcar, un service de partage de véhicules, a intégré un système de localisation des véhicules à travers une carte sur son site. Le frein principal du consommateur dans ce type de service, la difficulté apparente de trouver un véhicule de partage, est contourné. C’est une façon simple et peu coûteuse de contourner un frein majeur en influençant subtilement le comportement du consommateur.

 

Les Nudges Intégrés

Ce Nudge fonctionne via l’intégration de l’action recherchée sur votre site internet, de façon naturelle dans la navigation de l’utilisateur. Cette technique incitative est particulièrement efficace pour amener l’utilisateur à s’abonner à votre contenu. Ainsi le Harvard Business Review’s met à la fin de chaque article le nombre d’articles à consulter gratuitement. Pour accéder à plus d’articles il est nécessaire de s’enregistrer. Si l’utilisateur apprécie le contenu, il y a de grandes chances qu’il s’enregistre pour avoir accès à l’ensemble de ce dernier.

 

Les Nudges jouant sur la rareté et l’aversion au manque

En jouant sur la peur du consommateur de manquer ou de ne plus avoir accès à un produit, vous allez pouvoir accélérer son processus de décision et pousser à l’achat. Amazon utilise cette méthode couramment et vous y avez surement déjà vous-même été confronté. Ainsi vous pouvez amener de l’exclusivité à votre produit, proposer des offres limitées dans le temps ou annoncer un écoulement des stocks. Ces différents éléments vont conduire le consommateur à prendre une décision.

 

Jouer sur le besoin d’appartenance sociale

Il s’agit simplement ici de jouer sur le besoin du consommateur de faire partie d’un groupe et de calquer ses actions sur ce dernier. Dans la pratique, vous pouvez mettre en avant les avis positifs, les likes et votre nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux. Vous pouvez de plus faire appel à des influenceurs. Le système proposé par AirBnB est particulièrement intéressant : Durant la navigation le nombre d’utilisateurs consultant pour les dates sélectionnées est affiché. Une fois la location choisie, le nombre d’utilisateurs ayant sauvegardé l’offre est lui aussi affiché en plus de revues de voyageurs sur le lieu.

 

Mettre en avant l’expertise

Les gens ont tendance à croire les experts,  des références subtiles à ces derniers produisent de très bons Nudges. Vous pouvez mettre ceci en place à travers des témoignages d’experts, des citations ou des statistiques. Bien que ne conduisant pas directement à l’action cela va favoriser la confiance que les gens placent dans votre offre.

Le Nudge Marketing est une bonne méthode pour perfectionner votre communication digitale à moindre coût, tout en espérant des résultats rapides et conséquents. Cette méthode incitative est jugée la moins intrusive par le consommateur, tout en vous permettant d’influer durablement sur son comportement.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *