5 OUTILS DIGITAUX POUR DYNAMISER VOS FORMATIONS ET REUNIONS

Le digital est entré dans nos entreprises, les smartphones, tablettes ou ordinateurs sont devenus des outils incontournables. Pourquoi ne pas capitaliser sur ces outils pour augmenter l’efficacité de nos réunions et séminaires? Coméos vous présente 5 outils, simples d’utilisation, pour augmenter la productivité lors des réunions.

Mindmeister, une version électronique pour vos Mind Map

MindMeister est un outil performant de cartographie mentale en ligne. Il vous permettra de capturer, développer et partager des idées visuellement. Accessible sur le Web, il ne nécessite ni téléchargement, ni mise à jour. Il est possible de partager vos cartes mentales avec vos collaborateurs pour coopérer avec eux en temps réel. En préparant en amont de la réunion votre Mind Map, avec quelques premières idées, la production d’idées en sera facilitée. De même, la carte mentale peut faire office de document de synthèse, pour l’ensemble des participants en aval de la réunion.

Viewedit, pour créer des tutoriels simples

La mise en place d’un nouveau logiciel, d’un nouveau système, d’une nouvelle interface, nécessite la création de réunions pour les faire découvrir et tester aux utilisateurs. Cependant ce changement de fonctionnement va générer des freins et des difficultés auprès des utilisateurs.

Viewedit, à travers Vidyard, est un outil permettant de faire des vidéos de ce qu’il se passe sur l’écran de votre ordinateur. C’est l’outil idéal pour réaliser des tutoriels de la nouvelle solution que vous présentez en réunion. L’outil prend la forme d’une extension pour Chrome et va vous permettre d’enregistrer votre contenu, en utilisant votre micro et votre Webcam.

Les vidéos produites sont de bonne qualité, et une fois terminées peuvent être partagées par mail ou sur les réseaux sociaux. Gratuit et sans publicité, Viewedit conserve sans limite de temps toutes vos vidéos.

Kahoot, pour créer du contenu ludique

Avec Kahoot fini les présentations fastidieuses manquant d’interactivité, à vos smartphones ! Kahoot va vous permettre, à travers des quizz, d’alterner les phases de présentations et de questions et de cibler vos explications sur des éléments précis. Le facteur ludique de l’outil capte l’attention de votre auditoire qui se prend au jeu, et vous permet d’espérer une meilleure assimilation de l’information.

Setimy, un sondage en amont

Si vous jugez les tours de tables en réunion trop chronophages, la manière la plus efficace de s’en défaire est de réaliser une enquête en amont. Sentimy va vous permettre de créer simplement des sondages et d’avoir accès aux résultats sous forme graphique. Vous pourrez ainsi dégager les priorités à aborder, ainsi que les motivations de chacun pour définir l’objectif de la réunion. Ceci donnera de la matière pour travailler efficacement dès le début de la réunion. Il est de plus possible d’exporter des infographies à intégrer au livrable de la réunion, ou pouvant faire office de synthèse.

Padlet, les post-it digitaux pour vos brainstormings

Le brainstorming « post-it » permet la génération d’un grand nombre d’idées au sein d’une équipe. Cependant, son principal défaut réside dans l’exploitation des post-it, aussi bien avec les écritures « patte de mouche » que le grand nombre de post-it présents.

Padlet est un outil très simple qui se présente sous la forme d’un mur collaboratif où il est possible de venir « épingler » des contenus textes, PDF, fichiers Word ou des vidéos. Disponible sur Android et IOS et est également accessible gratuitement sur internet. Il est de plus possible de liker, attribuer une note ou commenter les post-it des autres. Son utilisation ne se limite pas uniquement durant la réunion, mais peut être poursuivi à titre individuel après.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *