La Fonction RH, pierre angulaire de la stratégie RSE

Application directe du développement durable aux entreprises, la Responsabilité Sociale des Entreprises, née dans les années 60, a été mondialement reconnue au sommet de Johannesburg en 2002. La RSE permet aux entreprises d’adopter un comportement social et sociétal, pour prendre en compte l’impact de l’activité sur ses différentes parties prenantes. Loin de se limiter aux grands groupes, il est nécessaire pour les PME de mettre en place une stratégie RSE.

Permettant de répondre aux nouvelles attentes des consommateurs, elle attire les talents en quête de sens et de bien-être dans leur travail. Elle répond d’une part à des enjeux sociétaux, avec le respect des droits humains, l’égalité homme-femme, l’égalité des chances, la santé et la sécurité au travail. Elle répond d’autre part à des enjeux environnementaux, avec la prise en compte de l’empreinte carbone, ou l’instauration de nouveaux modes de production. Finalement elle soutient des enjeux économiques, aussi bien à travers une économie sociale qu’une économie circulaire.

La Fonction RH, pierre angulaire de la stratégie RSE

La fonction RH dispose d’un rôle stratégique dans le développement d’une démarche RSE. Elle permet ainsi de mettre en œuvre les conditions d’une véritable qualité de vie au travail, de réduire les risques d’accident, de stress, d’assurer un recrutement équitable et de lutter contre la discrimination.

La Fonction RH a pour but d’accompagner, de former, de sensibiliser, de prévenir et communiquer sur les enjeux de la RSE. Pour une stratégie RSE efficiente elle doit mettre l’accent sur les points suivants :

Travailler la marque employeur 

Les nouveaux talents accordent une grande importance à la marque employeur, et elle est le premier relais des engagements RSE de l’entreprise. Dans sa fonction d’ambassadrice de la marque employeur, la fonction RH se doit de valoriser sa stratégie RSE à travers le recrutement, la gestion des carrières et la valorisation de meilleures conditions de travail.

Recruter sans discrimination 

Pour favoriser la diffusion d’une marque employeur irréprochable c’est un point capital. L’égalité des chances, l’insertion du personnel handicapé et la lutte contre les discriminations à l’embauche sont des enjeux RSE à appliquer absolument au processus de recrutement.

Créer une culture de management durable

Pour amener une culture de management durable, les RH peuvent intégrer des critères RSE dans l’évaluation annuelle des dirigeants et des managers. De même le comportement responsable d’un collaborateur peut être mis en avant et récompensé financièrement.

La Formation pour responsabiliser 

La formation est le meilleur moyen pour impliquer ses collaborateurs aux enjeux de la RSE. Il est important de la mettre en place dès l’intégration du collaborateur.

Mieux communiquer en interne

Mieux communiquer c’est permettre aux salariés de mieux s’investir dans le dispositif RSE. C’est aussi un moyen simple de décloisonner la RSE et d’en faire une stratégie globale, intégrée dans les activités quotidiennes de l’entreprise.

Améliorer la qualité de vie au travail

En participant à l’amélioration des conditions de travail, la fonction RH contribue à faire de l’entreprise une entité plus responsable. Elle peut amener à une diminution du stress au travail et améliorer le bien-être au travail, grâce à un bon usage des technologies digitales par exemple.

Mettre les RH au service de la RSE est un investissement qui à terme peut payer, aussi bien sur le plan financier qu’en matière de qualité de vie au travail. Améliorer la qualité de vie au travail, avoir un management responsable et participatif, contribue à améliorer la compétitivité et réduire l’absentéisme. D’après une étude de l’AFNOR, l’implication des salariés dans les démarches environnementales de leur entreprise augmente leur productivité de 16%.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *